Ferrari 599 GTO: Diva mécanique

Avoir la chance de s’asseoir dans une Ferrari est un rêve pour beaucoup, mais quand il s’agit de tester l’un des plus rares exemplaires de la marque au cheval cabré, cela se transforme tout bonnement en privilège dont le souvenir restera à coup sûr gravé dans nos mémoires… Découverte de la très exclusive 599 Grand Turismo Omologata ! 

Dérivée de la piste

La 599 GTO c’est la version routière ultime de la 599 GTB, un coupé 2 places Ferrari à moteur avant V12. Son exclusivité, elle la tire non seulement des rares 599 exemplaires produits mais aussi parce qu’elle dérive de la voiture laboratoire 599 XX, un prototype développé pour une utilisation exclusivement sur circuit et réservé à 30 fidèles clients de la marque de Modène. C’est ainsi que la GTO transpose de la piste à la route les solutions techniques de la XX susceptibles d’augmenter les performances de la GTB. Aérodynamique poussée à l’extrême, trains roulants aux réglages affûtés, freins carbone céramique, moteur au flux internes retravaillés et une conséquente cure d’amaigrissement de 105 kg transforment la 599 GTB en GTO. Tout cela donne une supersportive dans la plus pure tradition Ferrari, soit une berlinette à moteur V12 avant dont le long capot façonne une silhouette racée et élégante à nulle autre pareille.

La très rare F599 XX

La très rare 599 XX

Un écrin élégant et racé

La robe rouge de notre exemplaire est magnifiée par son pavillon noir satiné dont les montants arrière se décollent de l’habitacle pour former des éléments aérodynamiques aussi élégants que fonctionnels… la grande classe ! Esthétiquement la GTO se distingue aussi par ses faces avant et arrière aux boucliers ajourés spécifiques, histoire d’améliorer le refroidissement de la mécanique et des freins. Son diffuseur, armé d’impressionnantes ailettes en carbone, prolonge le fond plat jusqu’au bouclier arrière pour augmenter la déportance à haute vitesse et plaquer la voiture au sol avec une force de 144 kg à 200 km/h… F1 style !  Son habitacle typé « Racing » s’habille de carbone et d’alcantara pour une ambiance très particulière, celle des GT pistardes que l’on croise lors des sorties « trackday ». Dans le cas de notre GTO, cette touche « Racing » est rehaussée par cette indicible classe propre aux automobiles d’exception… Séquence émotion !

xMAM13752_100038car1

Une saveur d’exception

engineOn l’a dit, cette 599 GTO dérive de l’exubérante 599 XX dont le seul but était d’extraire le maximum de performance pour taper un temps sur circuit. Raison pour laquelle son moteur V12 atmosphérique est poussé à 670 ch au régime fou de 8250 tours/min et accouplé à la boîte de vitesse robotisée Ferrari F1 à simple embrayage. Une solution technique qui date face aux boîtes à double embrayage actuelles mais qui nous rappelle les transmissions des voitures de course efficaces et brutales à la fois… Un régal ! A son volant les sensations ressenties sont d’une pureté et d’une finesse rarement rencontrées sur une voiture routière. D’abord, il y a ce V12 qui rugit dès son réveil et entretient un feulement puissant en montant progressivement en régime pour littéralement exploser nos sens passé 6000 tours/min. A partir de cet instant, la sonorité change de registre et se mue en une symphonie digne des moteurs de F1 atmosphériques des années 1990… A donner la chair de poule !

interiorEnsuite, le toucher de route que procure sa direction, hyper précise et directe, se marie à merveille avec son train avant aux pneumatiques majorés qui tendent à réduire le sousvirage présent sur la 599 GTB. Ses suspensions pilotées combinées à son drastique régime pondéral confèrent à la GTO une agilité et un niveau de confort insoupçonnés pour une sportive d’un tel gabarit. A cela s’ajoute l’efficacité et le feeling extrêmes de son système de freinage carbone céramique intégral (disques et plaquettes) … mais attention de ne pas oublier de bien le faire chauffer avant de lui demander tout son potentiel ! Tout cela nous rappelle cette belle matinée ensoleillée où nous avons arpenté ces magnifiques routes de campagne, toutes vitres ouvertes pour profiter au maximum de ce chef-d’œuvre automobile… un rêve éveillé !

Ferrari-599-GTO-Interior

Au final, cette fabuleuse expérience fut aussi intense que brève puisque nous n’avions que 80 km impartis pour vivre ces rares instants d’émotion… C’est que notre voiture d’essai était déjà vendue à son nouveau propriétaire et qu’il fallait limiter autant que possible les kilomètres affichés sur son compteur !

xMAM13754_100040car1-480x413

Test Drive by Car de Lux 

Certes, la Ferrari 599 n’est pas un nouveau modèle puisqu’elle est apparue en 2006 et que les F12 et 812 lui ont succédé depuis. Mais quand la société Car de Lux nous a proposé de tester cette très exclusive version GTO, nous n’avons pas hésité une seule seconde !  

.

.

.

 

.

Fiche Technique

Capture d’écran 2017-07-27 à 15.20.24