Le groupe Janguar Land Rover a confirmé son grand intérêt dans la mobilité électrique en inscrivant Jaguar au championnat du monde de Formule E
Pour Jaguar, la formule E constitue un banc d’essai en grandeur réelle pour les futures technologies Jaguar Land Rover. En tant premier investisseur en recherche et développement du Royaume Uni, Jaguar renforce avec cet engagement l’excellence de l’ingénierie britannique en intensifiant ses efforts de développement de la technologie de la propulsion électrique destinée à la compétition. Les ingénieurs JLR travailleront main dans la main avec la cellule de course Jaguar pour repousser les limites de la technologie de l’électrification avec le but de la décliner sur les véhicules routiers par la suite.
Jaguar Land Rover emploie plus de 8 000 ingénieurs qui pourront bénéficier des avancées technologiques de la compétition pour les appliquer aux voitures de série.
Williams Advanced Engineering sera le partenaire technique de l’équipe Jaguar de Formule E qui pourra profiter de ses connaissances pointues dans le domaine du sport automobile conjuguées à une grande expérience auréolée de succès dans le domaine des propulsions électriques hautes performances. Jaguar Land Rover entretient de longue date une relation avec Williams qui a été son partenaire dans le développement du concept hybride rechargeable Jaguar C-X75 (présent dans le dernier James Bond).
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a accueilli l’engagement de Jaguar avec enthousiasme!
Jean Todt, président de la FIA a commenté l’évènement en ces termes : « La FIA est ravie d’accueillir Jaguar en tant que nouveau constructeur au championnat de Formule E de la FIA ». Nous avons créé cette épreuve pour proposer aux constructeurs une occasion alternative de faire leur entrée dans l’arène du sport automobile et de développer des technologies de propulsion électrique aptes à l’utilisation sur route. La décision de Jaguar de revenir au sport automobile par la porte de la Formule E est une preuve du succès de ce concept. Ouvrant la voie au futur de la voiture électrique, la Formule E est parvenue à séduire l’une des marques historiques les plus prestigieuses du monde automobile. Je souhaite un franc succès à l’équipe en l’attente de leur entrée en scène lors de la saison 2016/2017.