Land Rover Defender Works V8: Rare et musclé!

Chez les anglais, lorsqu’on annonce une version spéciale d’un certain modèle, il y en a toujours sous le capot. C’est encore une fois vérifié grâce au nouveau Land Rover Defender Works dans lequel les ingénieurs y ont installé un gros V8, rien que ça!

À l’occasion des 70 ans de la marque, Land Rover Classic a décidé de faire revivre un mythe de son histoire avec le Defender Works équipé d’un bon gros V8. Et comme l’exclusivité fait partie de ce genre d’exercice, le Defender Works V8 ne sera disponible qu’à 150 exemplaires et pas un de plus! Ce 4×4 pure souche fait revivre le Defender Series III Stage 1 V8 de 1979 ainsi qu’une autre version limitée sortie pour le 50ème anniversaire de la marque.

lrclassicdefenderworksv817011824

La nouvelle version est équipée d’un moteur V8 atmosphérique de 5.0l de cylindrée développant pas moins de 405 ch et 508 Nm. Il atteint  170 km/h en vitesse de pointe (volontairement limité pour assurer une tenue route acceptable!) et abat le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. En comparaison avec un Defender de base, il y a tout de même un écart de 283 ch et 155 Nm. Associé à une boite ZF automatique à huit rapports, cette version V8 dispose d’un mode Sport, de freins ainsi que de dispositifs de tenue de route revalorisés, notamment des barres anti-roulis ainsi que des amortisseurs et ressorts revus.

Question esthétique, le Defender Works V8 est disponible en huit couleurs classiques dont deux satinées. Le toit, les passages de roues et la calandre avant sont  teintés en Santorini Black. Tradition oblige, les grosses jantes en alliage de 18 pouces sont équipées de pneus tout-terrain. A l’intérieur de l’habitacle, le tableau de bord, les panneaux de porte, le pavillon et les sièges sont garnis de cuir Windsor.

Cette série très spéciale du Defender est disponible à l’achat uniquement via le réseau Land Rover Classic. Le Defender Works V8 est proposée en version à empattement court (90) et empattement long (110). Le prix de base au Royaume-Uni pour la version empattement court est de 150.000 £… Le prix de l’exclusivité!

Photos: Land Rover Media – Texte: Xavier Fridrici/ADPF