Porsche 911 R: la 911 du puriste!

C’est à l’occasion du salon de Genève que Porsche présente une série limitée très spéciale de sa légendaire 911. Avec son moteur atmosphérique et son châssis de GT3 RS, la 911 R y ajoute une boîte manuelle pour un retour à l’essentiel.

Avec la 911 R, Porsche opère un retour aux sources de ce qui a toujours caractérisé la 911. Directe héritière de la voiture de course homologuée pour la route en 1967, cette version délaisse le tout nouveau 3 litres suralimenté au profit du fameux flat 6 atmosphérique de la 911 GT3 RS. Donné pour 500 ch à 8250 tr/min et 460 Nm à 6250 tr/min, il est exclusivement accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports dont l’étagement a été resserré. Ajoutons à cela un régime pondéral drastique pour des performances de premier ordre: 0-100 km/h en 3,8 s et Vmax de 323 km/h !

Look vintage

En hommage à la 911 R de 1967, la nouvelle se pare de bandes autocollantes qui évoquent ce glorieux passé. Excepté cette touche colorée, les formes demeurent sobres en adoptant des boucliers inspirés de la GT3 RS mais délaissant l’imposant aileron arrière fixe qui est remplacé par l’élément mobile des autres Carrera.  A l’intérieur, les magnifiques baquets en carbone sont recouverts du fameux tissu « Pepita » rappelant l’ancien modèle.

P16_0169_a5_rgb

La chasse aux kilos

Une puissance de feu ne sert à rien si on doit traîner des kilos superflus.  C’est la logique appliquée à cette 911 R qui adopte une construction allégé utilisant un capot, des ailes en fibre de carbone, des vitres en polycarbonate et un pavillon en magnésium pour abaisser son centre de gravité. Cet esprit minimaliste se poursuit dans l’habitacle avec la réduction d’éléments insonorisant et l’élimination des sièges arrière, de la climatisation et du système Hi-Fi (disponibles en option pour certains). Le résultat de ce régime drastique donne 1370 kg sur la balance, soit 50 kg de moins que la 911 GT3 RS !

P16_0172_a5_rgb

Châssis à la sauce racing

Allégée au possible, la 911 R soigne sa partie châssis avec l’essieu arrière directionnel de la GT3 pour l’agilité et l’efficacité qu’il apporte et adopte un différentiel autobloquant pour passer toute sa cavalerie à la route. Accélérer vite c’est bien, mais pouvoir se ralentir fort c’est mieux… raison pour laquelle le freinage Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) est de série. Boîte manuelle oblige, la fonction de double débrayage automatique est adoptée pour assister les novices du pilotage, chose à laquelle contribue aussi la révision du contrôle de stabilité (PCM) pour plus de sportivité.

P16_0170_a5_rgb

Produite à 991 exemplaires (comme le nom de code de l’actuelle génération de 911), cette 911 exclusive est déjà un collector puisque toute la production a été intégralement vendue aux clients les plus fidèles… Que la vie est injuste!